En 2020, Parthema élargissait son offre à destination des dirigeants d’entreprise en misant sur l’interprofession avocats-notaires, une première sur le territoire Grand Ouest. En 2022 et 2023, Parthema a poursuivi sur sa lancée avec 4 nouveaux associés et l’ouverture d’un nouveau bureau à Rennes. L’année 2024 débute avec une nouvelle association en Droit du travail marquant au passage, une parité femmes / hommes au sein des associés.
PASSAGE DE RELAIS ENTRE ANTOINE GONTIER, ASSOCIÉ FONDATEUR, ET CAROLINE AUTRET, NOUVELLE ASSOCIÉE
Antoine GONTIER, avocat spécialiste en droit du travail et de la protection sociale, passe ainsi le relais à Caroline AUTRET. Avocate expérimentée en droit social, inscrite au barreau de Nantes depuis février 2015, Caroline AUTRET connait bien le cabinet PARTHEMA qu’elle a rejoint en 2015.
« Caroline AUTRET est rapidement devenue un membre incontournable au sein du cabinet montrant des qualités humaines et techniques évidentes et une énergie contagieuse. Qu’elle me succède comme associée tombait donc sous le sens. En effet, je l’avais recrutée il y a plus de 7 années pour être épaulé dans le suivi de mes clients, et j’avais tout de suite apprécié ses qualités, son empathie et sa combativité dans les dossiers.
Nous avons ainsi rapidement pu travailler en confiance et complicité. Son expérience aidant, Caroline a progressivement développé sa propre clientèle, tout en intervenant à mes côtés sur des problématiques mixant nos expertises. Enfin, le fait qu’elle connaisse déjà nombre de mes clients et qu’elle soit appréciée par eux a largement facilité ce passage de relais ! »
Outre la poursuite du développement de sa clientèle, Caroline AUTRET reprend ainsi le suivi social des clients gérés par Antoine GONTIER sur les deux versants de la matière, le conseil et le contentieux.
« Si je devais qualifier mon parcours au sein de Parthema Avocats depuis mon premier contact avec Antoine GONTIER, ce serait “un heureux concours de circonstances” déclare Caroline. « Je me suis trouvée au bon endroit au bon moment et cela m’a permis de créer ma place au sein du département social du cabinet. Personnellement, mon évolution vers l’association résulte d’une combinaison de facteurs qui se sont révélés déterminants au fil des années : la richesse et la diversité des équipes de Parthema, et l’écoute de la part des associés,. J’ai également été séduite par la qualité technique des partages d’expérience dans le cadre de gestions de dossiers transverses. Fille de commerçants, j’ai envie de porter les valeurs de Parthema, et notamment ce sens du « travail bien fait » pour nos clients auxquels je suis très attachée ».
Caroline AUTRET rejoint ainsi Jasmine LE DORTZ PESNEAU, Stéphane JEGOU et Sébastien MIARA à la tête du Pôle SOCIAL de PARTHEMA pour continuer à développer l’offre en droit du travail et droit de la sécurité sociale auprès d’une clientèle de groupes d’entreprises, de PME et d’ETI, principalement à Nantes, Rennes et Paris. Le pôle SOCIAL compte 9 membres dont l’ancien Bâtonnier du Barreau de Nantes Bernard MORAND.
Le Pôle social Parthema accompagne les entreprises dans leur développement pour tous les aspects du droit du travail, en relations collectives et individuelles, en conseil et en contentieux y compris pour les projets ayant une dimension internationale. Sébastien MIARA, associé, pilote la partie droit social de Parthema International. Les membres du Pôle social travaillent étroitement avec les autres départements du cabinet sur des dossiers pluridisciplinaires, notamment lors d’opération d’acquisition, de cession ou de M&A (audits, restructurations sociales). Les avocats du Pôle social assurent également la défense des intérêts des entreprises devant toutes les juridictions sociales et auprès des organismes sociaux, en ce compris lors des contrôles et contentieux Urssaf.
Actifs dans le cadre de la transmission des savoirs et de la formation des jeunes, les avocats ont tissé des liens et synergies avec l’Université de Nantes et l’Université de Paris II. Ils sont aussi investis dans la formation professionnelle continue et accueillent de nombreux stagiaires.
Le Pôle comprend 2 avocats inscrits au Barreau de Paris (Sébastien MIARA et Emmanuelle COFFRE DE BONNEVAL) et 5 avocats inscrits au Barreau de Nantes (Bernard MORAND, Jasmine LE DORTZ PESNEAU, Caroline AUTRET, Stéphane JEGOU et Anna JACQUET), outre une juriste (Corinne LOISEAU) et une assistante judiciaire (Marie BESSON).
PARTHEMA EN QUELQUES MOTS
Parthema naît en 2011 de la rencontre de deux cabinets nantais créés respectivement en 1936 et 1991, et de la volonté de leurs associés de conjuguer leurs disciplines au service des acteurs du monde économique.
Implanté à Nantes, Paris et Rennes, Parthema Avocats compte 16 associés et plus de 60 professionnels du droit organisés autour de 11 disciplines en droit des affaires, judiciaire et notarial : droit commercial et des contrats, droit du financement et des entreprises en difficultés, droit fiscal, droit international, droit immobilier, droit du patrimoine, droit public, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, droit de la santé, droit social, et droit des sociétés.
Depuis plus de 10 ans, Parthema façonne un droit agile : transdisciplinaire, capable d’anticiper, de s’adapter et de relever les défis auxquels les entreprises et leurs dirigeants sont chaque jour confrontés.
Parthema propose depuis 2020 une nouvelle forme d’association d’expertises à ses clients en s’appuyant sur l’inter-professionnalité avec la création de Parthema Notaires et ses 2 associés.
Parthema a un collège d’associés paritaire, avec 8 femmes associées au sein de Parthema Avocats et une femme associée au sein de Parthema Notaires. Sa direction est structurée avec un COMEX et un CODEV, articulés autour d’une secrétaire générale, Blandine LETOURNEUR.
Caroline AUTRET – Droit du Travail, Avocate associée Parthema
Caroline AUTRET a fait son parcours universitaire à Rennes. Animée par une forte envie d’exercer au plus vite comme avocate, elle suit une maitrise « Carrières Judiciaires » et intègre rapidement l’EDAGO où elle obtient le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, CAPA. Riche d’une expérience au sein d’un cabinet d’expertise-comptable qui lui donne des bases solides et complémentaires en gestion sociale et paie, elle prête serment en décembre 2009 et démarre une première collaboration au sein du cabinet ACANTHE Avocats à Paris (2009 à 2015). Désireuse de s’enraciner à nouveau dans l’Ouest avec sa famille, Caroline s’inscrit au Barreau Nantes en février 2015. Elle rejoint Parthema cette même année. Ayant une forte appétence pour l’entrepreneuriat, elle aime conseiller les hommes et femmes qui dirigent des entreprises de toute taille, les accompagner dans leurs projets, et se battre pour eux lorsque nécessaire. Combative, elle apprécie aussi les aspects techniques et le challenge des dossiers contentieux aux prud’hommes et dans le cadre des relations avec les organismes sociaux (CPAM, URSSAF).
Antoine GONTIER – Droit du travail et de la protection sociale
Antoine GONTIER a suivi son cursus universitaire initialement à NANTES (licence) puis à PARIS (Maitrise PARIS ASSAS, institut de droit des affaires de PARIS ASSAS, DESS PARIS V). Au terme de ce cursus, il est recruté par la direction régionale de Fidal Nantes en 1986, pour laquelle il exerce pendant 5 ans comme conseil tant en droit social qu’en droit des affaires.
A l’occasion de la fusion des professions de conseils et d’avocats, il décide en 1991 de créer son propre cabinet d’avocats pluridisciplinaire avec deux autres associés, la SCP FREYSSINET-GONTIER-VANDEN DRIESSCHE, à Nantes. Antoine GONTIER continue de pratiquer indifféremment le droit social et commercial pendant quelques années. Puis, du fait de la complexification du droit, il décide de se focaliser exclusivement sur le droit du travail et le droit de la protection sociale, pour lesquelles il obtient le titre de spécialiste.
Initialement unique associé en droit social au sein du cabinet, Antoine GONTIER contribue et participe à l’intégration progressive de 3 associés supplémentaires au sein du pôle social de Parthema, avec la cooptation de Jasmine LE DORTZ PESNEAU en 2012, l’arrivée de Sébastien MIARA du Barreau de Paris en 2015, et désormais l’association de Caroline AUTRET.
Un rapprochement s’est également fait en 2011 avec un autre cabinet d’avocats nantais, le cabinet EOCHE-DUVAL MORAND ROUSSEAU et associés, créé en 1936 et axé sur les activités judiciaires. Ceci a encore renforcé le pôle SOCIAL avec les équipes de Bernard MORAND et Stéphane JEGOU, tous deux associés. Les deux structures réunies au sein de locaux communs sur l’île de Nantes et intervenant sous une marque unique, Parthema, ont fusionné en 2021. Antoine GONTIER intervient en conseil auprès d’une clientèle de PME et ETI du grand ouest. Ayant beaucoup pratiqué les accords de durée du travail « de Robien », et « Aubry 1 et 2 », Antoine a développé une grande expérience en matière de négociation collective. Il a par ailleurs une appétence particulière pour le droit de la protection sociale.