Date : 18/07/2019
Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises dotées d’un Comité Social et Économique (CSE) doivent désigner un « référent CSE » en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. De surcroît, les entreprises composées de plus de 250 salariés doivent également désigner un « référent entreprise ».
La désignation de ces référents (RH/CSE) vise à favoriser la libération de la parole grâce à l’identification de relais spécifiques au sein des entreprises.
Dans ce cadre, les référents doivent non seulement être sensibilisés aux notions de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes mais également être éclairés sur le contenu de leurs missions. Le respect de l’obligation de sécurité est plus que jamais présent côté entreprise. Aussi conviendra-t-il de s’interroger sur les mesures de prévention mises en place en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes, sur les procédures internes (ex. enquête) suite à un signalement ainsi que sur l’articulation du rôle des acteurs de la prévention des risques professionnels.
Pour vous accompagner dans cette mise en place, inscrivez-vous à la formation organisée par notre partenaire PSYA, cabinet conseil européen Psya, habilité IPRP*, leader en prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et dans l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Qualité de Vie Privée (QVP).
Cette formation en inter sera animée par Sébastien MIARA, Avocat Associé du Pôle Social PARTHEMA et Pierelle BOURSALY, Consultante-Psychologue du Travail et Responsable Audit-Conseil et Formation du cabinet Psya.
Pour vous inscrire : formation@psya.fr / secretaire.social@parthema.fr