Faire face à l’inflation des signalements et enquêtes internes : Vers une nouvelle approche dans le traitement des alertes ?
Les entreprises, et plus particulièrement les directions des Ressources Humaines, sont de plus en plus sollicitées pour traiter des alertes ou signalements de situations dysfonctionnelles à fort enjeux à la fois juridiques et psycho-sociaux.
Des processus qui peuvent former de véritables goulots d’étranglement, générant des enjeux humains, opérationnels et économiques importants.
Les organisations sont alors confrontées à un véritable paradoxe : comment répondre aux situations sensibles tout en préservant le collectif de travail ?
VOTRE PROGRAMME
- 18h : Accueil
- 18h30 :
- Table-ronde débat d’avocats et d’un spécialiste des risques psycho-sociaux et dispositif de prévention.
- Témoignage DRH : modèles expérimentés au sein de la Croix Rouge Française
- 20h : Cocktail et networking
Cette table ronde réunira 4 experts, professionnels du droit et des risques psycho-sociaux et une DRH témoin pour réfléchir ensemble à une nouvelle approche du traitement des signalements. Nos experts s’interrogeront et répondront aux questions suivantes :
Faut-il déployer une procédure interne ou solliciter un acteur externe et si oui lequel ?
Existe-t-il des alternatives permettant d’apporter une réponse plus adaptée et plus régulatrice ?
Comment combiner les compétences juridiques, psychosociales et trouver, selon l’objet du signalement, la réponse adaptée en respectant le cadre réglementaire ?
Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’enquêter, mais aussi de prévenir, de réguler et d’accompagner la transformation des organisations.
le 1er avril 2025 à partir de 18h00
au MORNING CLERY 21 rue de Clery, 75002 Paris
(inscription avant le 24 mars 2025).

