Chers clients, Chers partenaires,
Aujourd’hui, lundi 16 novembre, Parthema change de logotype et d’identité visuelle. Parce que ce changement compte pour nous, nous avons décidé de vous le raconter. Car au-delà des codes graphiques, c’est notre projet collectif qui s’exprime.
La genèse
Si nous changeons d’identité de marque, ce n’est pas seulement pour le plaisir. Certes, notre ancien logo a vieilli mais nous y étions attachés. Si nous changeons d’identité de marque, c’est que notre marque elle-même s’est transformée et qu’il nous importe de refléter ces évolutions au travers d’une image réaffirmée.
Parthema est née en 2011 de la rencontre de deux cabinets d’avocats créés respectivement en 1936 et 1991. Dès le départ, la volonté partagée des associés a été de conjuguer leurs disciplines au service des acteurs économiques, afin de construire ensemble l’avenir de leur profession sous une marque commune.
Près de 10 ans ont passé. Parthema s’est développé et structuré. L’équipe compte aujourd’hui 14 associés et 60 professionnels du droit répartis entre Nantes et Paris autour de 11 disciplines en droit des affaires et des personnes. Si la marque s’est au fil du temps forgée une notoriété, entre autres, sur le droit fiscal et patrimonial, le droit de l’entreprise, le droit de la construction et le droit de la propriété intellectuelle, son offre s’est étoffée et ciselée ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux profils. En cette année 2020, nous avons également fait le choix de l’interprofessionnalité en nous associant à une étude notariale pour compléter nos accompagnements sur les opérations complexes, toujours sous la marque Parthema.
2021 marquera l’ouverture d’une nouvelle décennie pour Parthema, et avec elle, de nouveaux projets et des concrétisations. À commencer par la fusion de nos deux cabinets ; une transformation évidente allant dans le sens de notre construction collective et de nos projets d’avenir.
Faire évoluer notre identité pour servir cette trajectoire était donc un besoin. Mais comment procéder ? Nous voulions impliquer les équipes, mais aussi nos clients et nos partenaires. Accompagnés par Scopic, agence conseil en stratégie de marque et de communication, nous avons engagé une réflexion active à laquelle nous avons associé nos parties prenantes, et nous les remercions vivement pour leur contribution. Ce travail de fond, de plusieurs mois, nous a permis de réaffirmer notre identité collective : qui nous sommes, notre mission, notre cap, nos valeurs et nos principes d’actions.
Le design graphique a pris la suite. Dans une approche évolutive plutôt que radicale, nous avons repensé notre logotype et notre territoire de communication pour aligner nos symboles sur notre identité et notre ambition pour l’avenir.
Notre nouvelle identité de marque
Nous voulions que notre nouvelle identité traduise notre posture conseil, qu’elle incarne la vision que nous portons pour notre métier et qu’elle soit le reflet de nos valeurs. C’est chose faite, vous allez le découvrir. Nous n’entrerons pas ici dans le détail de la symbolique de chaque angle et de chaque courbe, rassurez-vous. Arrêtons-nous ensemble sur l’essentiel.
Notre logo
La conception de notre logotype repose sur 3 idées majeures.
> L’unité
Notre ancien logotype comptait plusieurs carrés, il n’en comporte plus qu’un désormais ; symbole de l’unité des équipes rassemblées derrière une marque commune, travaillant main dans la main, dans une dynamique pluridisciplinaire construite autour des besoins de nos clients.
> La sobriété
Nous avons fait le choix d’un graphisme épuré porteur de clarté et de solidité, de précision et de souplesse. Car si notre rôle est d’éclairer et de sécuriser les entreprises et leurs dirigeants, il est aussi d’agir pour leur permettre d’anticiper, de s’adapter et de relever chaque défi avec agilité.
> La lumière
Le jaune s’est imposé à nous comme une évidence. Il incarne notre vitalité, notre recherche constante d’inventivité et symbolise la lumière, en écho à notre fonction conseil dans un monde des affaires à la complexité grandissante.
Notre territoire de communication
Filant la métaphore de la lumière, notre territoire de communication met en scène le faisceau lumineux sous la forme d’un triangle qui, doublé à l’identique, représente au même niveau Parthema et son client. À leur rencontre naît une forme nouvelle et rayonnante, symbole de la création de valeur issue de leur relation de confiance.
Vous en savez un peu plus sur notre nouvelle identité de marque et ce qui l’a motivée. Vous ne serez donc pas surpris et nous reconnaîtrez lors de nos prochaines prises de parole sous nos nouvelles couleurs.
Le monde change et nous évoluons avec lui, tout en réaffirmant nos fondamentaux qui ont fait, font et feront la qualité de la relation qui nous unit à nos clients. De loin notre bien le plus précieux.
Les associés de Parthema.