Nuit de l’Intelligence Artificielle

Évènements

Date : 14/11/2019


La Nuit de l’IA s’inscrit comme première brique des « Rendez-vous de l’Avenir », série d’événements thématiques à destination des chefs d’entreprise vendéens pour les aider à mieux appréhender les enjeux de demain. Elle est organisée par le Medef Vendée et se déroulera le 14 novembre 2019, de 16h30 à minuit aux Atlantes, aux Sables d’Olonne.

Tout au long de la soirée, seront présentés une dizaine de projets innovants et inspirants grâce au Village de startups « Vivre l’IA 8.5 » et deux conférences qui aborderont différents sujets :

  • Les opportunités en matière de gain de productivité
  • Les défis et la montée en puissance de l’IA
  • La mise en lumière du rôle clé de la donnée et son accessibilité
  • Les nouvelles compétences dans l’entreprise de demain

Au programme également :

  • une table ronde sur “L’IA réinvente ma ville, ma santé et mon assiette »,
  • des mini talks proposés par des experts,
  • un retour d’expérience concret avec des entrepreneurs vendéens qui intègrent l’IA à leurs activités.

Marie-Pierre L’HOPITALIER avocat associé pilotant le pole Propriété Intellectuelle et Digital y participe :

 » Que l’IA soit entendue comme une technique visant à se rapprocher de l’intelligence ou comme une simple technique d’automatisation, les algorithmes qui sont le moteur de l’IA ont besoin d’un nombre incommensurable de données. Ce n’est qu’en absorbant toutes ces données que l’IA peut délivrer le service attendu dans le cadre d’un résultat optimal.

Les données constituent donc le carburant le l’IA. Là est la richesse ! Producteur ou utilisateur ?

Une fois posé ce processus, la valorisation de la donnée apparaît évidente et pour reprendre l’analogie avec le carburant (pétrole), les producteurs de données que sont potentiellement toutes les entreprises, sont « assis sur de l’or ». Encore faut-il organiser les données (les extraire) et les qualifier (les raffiner). En effet, certaines données ne peuvent être communiquées eu égard à un engagement de secret ou de confidentialité ; d’autres, bien entendu, ne peuvent être utilisées eu égard à l’exigence de protection de la vie privée (RGPD).

Son intervention sera l’occasion de faire le point sur les procédures à mettre en place pour pouvoir utiliser les données librement pour qu’elles puissent alimenter les algorithmes.

Programme complet, informations pratiques, billetterie : ici.