PARTHEMA AVOCATS rejoint la ‘Fabrique Territoriale’ de Gigalis pour accompagner les acteurs publics dans leurs projets d’intelligence artificielle et de numérique souverain.
PARTHEMA AVOCATS a été sélectionné par Gigalis – gigalis.org – , l’opérateur de services numériques des Pays de la Loire pour rejoindre ‘la Fabrique IA Territoriale’. Les collectivités, établissements publics et institutions souhaitant initier, accélérer ou sécuriser leurs projets d’intelligence artificielle, tout en répondant à leurs enjeux de résilience, de sobriété et de souveraineté, pourront bénéficier de services sur mesure.
Cette initiative innovante vise à soutenir les acteurs publics dans leurs projets d’intelligence artificielle (IA) et de solutions open source, dans le cadre d’un contrôle permanent sur les données et les savoir-faire.
PARTHEMA AVOCATS partage les mêmes valeurs que GIGALIS et l’ensemble des titulaires de l’appel d’offres dont DRI.fr, DATA INCEPTIO.AI, Atos, Clever Cloud, Metapolis, Reel IT Groupe, Beewant, Cross Data et Valeuriad. Au-delà de l’alerte sur la souveraineté, il est temps de se donner les moyens d’y parvenir.
Depuis plusieurs années, PARTHEMA AVOCATS travaille auprès des entreprises privées et des organismes publics pour protéger et valoriser leur Data. L’anticipation sur le contenu des Data et sur la structure des bases de données crée l’agilité et la sécurité des activités.
Marie-Pierre L’HOPITALIER, avocate associée en charge du département Propriété intellectuelle & droit des nouvelles technologies : « Je suis très heureuse de participer à cette initiative, dispositif unique et précurseur, aux côtés d’acteurs numériques très impliqués dans la Data et partageant les mêmes valeurs. Il y a des enjeux forts, juridiques notamment, à disposer d’une IA souveraine, éthique et accessible, et tout particulièrement pour l’IA publique. Ce schéma est innovant et précurseur. Il rassemble des acteurs sélectionnés pour leur expertise pour accompagner les collectivités, institutions, acteurs publics, dans l’intérêt général et afin de partager une intelligence artificielle dans l’intérêt général et comme un levier collectif au service des territoires ».

