Date : 07/03/2017
Réflexes « Propriété intellectuelle » à acquérir quand on crée ou dirige une entreprise innovante
La propriété intellectuelle est au cœur des entreprises innovantes : logiciel, design (dessins et modèles), brevets, méthode vs concept (savoir-faire), mais également marques ou images (captées sur les réseaux sociaux) et dans le monde du logiciel libre. Certains droits de PI s’acquièrent par un enregistrement administratif (propriété industrielle) et d’autres, par leur seule existence matérielle (droits d’auteur comme pour le logiciel).
Il s’agit donc de bien les reconnaître pour bien les protéger, pour valoriser l’entreprise et pour éviter tout conflit avec des titulaires tiers. Avec une propriété intellectuelle forte, il est également plus aisé de prendre place au sein d’un groupement de recherche comme peut l’être un consortium et/ou de lever des fonds.
Dans le cadre d’une Réunion « Coup de Pousse » organisée au sein du CLUSTER du Quartier de la création par la SAMOA, Marie-Pierre L’HOPITALIER, avocat associé, présentera le 7 mars 2017 les grandes catégories de droits de PI et leur mode de protection particulier pour permettre aux porteurs de projet de construire leur entreprise sur des bases solides.
7 mars 2017 @ Cluster Quartier de la création (9H/11H)