Date : 27/11/2018
Comment entreprendre sous forme coopérative ? Réponses lors d’une journée dédiée pour comprendre tous les rouages, mécanismes et outils juridiques des SCOP.
Dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, le cabinet PARTHEMA participe à une journée dédiée aux solutions juridiques pour les entreprises de l’ESS à Nantes le 27 novembre prochain. Cette journée est organisée par le Barreau de Nantes, la CRESS Pays de la Loire et Les Ecossolies.
Ces rencontres sont l’occasion de découvrir le rôle des acteurs clés de ce secteur ainsi que d’échanger des conseils et des retours d’expériences sur les aspects juridiques entre porteurs de projets, institutions et accompagnateurs économiques. Elles visent à renforcer l’accompagnement juridique des entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire et à permettre de mieux connaître les spécificités relatives à ce mode d’entreprendre.
Sandrine LECOQ co-animera un atelier sur le thème « Entreprendre sous forme coopérative : SCOP, SCIC, etc » : elle réalisera un focus juridique sur les coopératives, présentera la diversité des modèles coopératifs, et exposera les fondamentaux juridiques des coopératives. Un temps d’échange avec la salle est prévu. Dans le cadre de ce même atelier, Guillaume Queguiner, de l’URSCOP présentera les avantages et inconvénients ainsi que les caractéristiques principales des SCOP et SCIC, afin de mieux cerner dans quels cas choisir l’une plutôt que l’autre. S’en suivra le témoignage de Sabine Le Gonidec de la Société La Coopérative Funéraire de Nantes, qui illustrera le parcours de création d’une SCIC : le montage du projet, le choix de la forme associative, le passage par l’incubateur des Ecossolies, la transformation en SCIC…
Pour s’inscrire en ligne: ici.